- Publié le 19/10/2015

Le projet du CASI pour le cheminots

Le CSE : Un nouvel outil depuis juillet 2019 au service des revendications économiques et sociales

Les CSE, à travers leurs prérogatives économiques et sociales, doivent permettre de répondre aux intérêts des cheminots actifs et retraités, des ayants droit et du personnel du CASI. Ses élus constituent donc dans ce cadre un maillon essentiel dans la mise en œuvre d'une pratique revendicative démocratique.

Réfléchir, proposer, négocier et agir constituent en cela le fil conducteur de cette démarche. La vocation demeure la création d'un rapport de force permettant de nouvelles conquêtes tant sur le plan économique que social.

Pour cela, il subsiste un autre impératif : partir des attentes et des exigences exprimées par les cheminots pour moderniser et développer le service public SNCF mais aussi pour proposer des activités sociales de qualité et de proximité avec pour socle, l'égalité de traitement pour tous.

Ces objectifs confèrent aux élus des CSE, un rôle majeur dans le contrôle de la gestion de l'entreprise et la prise en compte des revendications sociales des cheminots. C'est d'autant plus important que toutes les interventions en ce sens dimensionnent directement le niveau de la dotation consacrée à la mise en œuvre des activités sociales.

Pour répondre à cet impératif, certains CSE de la région ont choisi de confier la totalité - d'autres que les 15% minimum pour assurer le lien avec le CCGPF uniquement - de leur dotation AS au CASI de Tours.

 

l'héritage du CASI des cheminots de Tours

Dans la continuité de l'ancien CER, les élus du CASI suivent de près le maintien aux normes voire même la reconstruction de l'ensemble des structures de proximité (centres de loisirs, bibliothèques, salles de réunions et d'activités, antennes, locaux d'associations et de sociétés d'agents, structures sportives, etc.) confié et sollicite l'entreprise, propriétaire, pour financer leur mise aux normes et la sécurité sanitaire. Ainsi, il dispose, à travers son schéma directeur de regroupement des installations, d'une base de travail et de négociation intéressante mais dont les élus restent vigilants : le bâtiment prévu pour regrouper les associations cheminotes de Tours ainsi que l'équipe Travaux du CASI dans un nouveau bâtiment sur le terrain de l'ancien accueil de Loisirs de Beaujardin est interrompu (amiante) sans qu'aucune date de reprise des travaux ne soit envisagée.
Par contre, le projet d'un nouvel espace au rez-de-chaussée du 41, rue Grécourt (siège du CASI) a commencé avec un délai de livraison pour Mars 2021 : la bibliothèque de Tours - déplacée du 11, rue Blaise Pascal - et une salle de réunion y seront accessibles.

Si le poids financier de la restauration, malgré l'accord national restauration, constitue toujours un handicap, les CASI et le CCGPF ne sauraient supporter indéfiniment, surtout après les mesures prises par les pouvoirs publics sur l'assujettissement de la restauration collective à la TVA. La contribution de la SNCF doit permettre que le cheminot n'ait à financer que le contenu de l'assiette sur la base d'une restauration de qualité. Car si la qualité (tout comme l'avenir des personnels de ce secteur) reste un objectif prioritaire qui a conduit les CASI et le CCGPF, dans le cadre de l'accord de gestion, à conserver la gestion des restaurants d'entreprise, pour autant, des solutions sont à rechercher pour minimiser l'impact financier de cette activité sur le budget activités sociales. Une réflexion doit s'engager en ce sens sur notre région d'autant plus que la vétusté des installations et le nombre de départs en retraite vont nécessairement nous conduire à faire des choix à long terme.

Sur toutes ces questions, qui trouvent parallèlement et en priorité leurs réponses dans le niveau de la dotation financière globale, l'intervention des élus et des organisations syndicales revêt dans ce cadre un impératif quotidien. C'est précisément cette appréciation qui justifie le rôle des CSE - et, de fait l'impact sur les CASI - soient connus de tous les cheminots et ce, tant dans sa dimension économique que sociale.

 

Des activités sociales à la hauteur des besoins des cheminots

Dans leur diversité, elles doivent :

  • concourir à l'enrichissement intellectuel et physique de l'individu quel que soit son âge, sa condition sociale

  • avoir un contenu émancipateur, humaniste, fraternel, anti-raciste mettant celle, celui qui la pratique dans une position d'acteur 

  • favoriser le débat, l'échange avec l'autre, le respect, le droit à la différence

Elles reposent sur deux valeurs essentielles :

  • la solidarité
  • l'égalité de traitement, 

et doivent être accessibles au plus grand nombre de cheminots, actifs, retraités, ayants-droit et personnel CE.

Elles fondent les orientations des élus du CASI, en matière d'activités sociales.

Des cheminots auteurs et acteurs de leurs activités sociales, c'est bien une priorité que le CASI s'est fixée dans sa démarche quotidienne.

 

C'est bien en réponse à cet impératif que des démarches sont engagées pour travailler à l'amélioration de la diffusion de nos informations : un questionnaire vous a été proposé en septembre 2020 afin de connaître vos habitudes et élargir nos réseaux de communication possibles. Ces aspects sont d'autant plus déterminants que le secteur marchand ne supporte plus que le volume financier des prestations gérées par les CASI et le CCGPF lui échappe. De ce fait, il s'intéresse de très près aux activités sociales en proposant aux CASI et le CCGPF des activités « clés en mains » ou « prêtes à consommer » sous forme de chèques en tout genre (vacances, cadeaux, livre, anniversaire, …) en tentant de remettre en cause, au nom de la libre concurrence, les exonérations de la TVA acquises pour caractériser l'aspect social des activités mises en oeuvre par les comités d'entreprises.


Des activités sociales capables de répondre aux besoins spécifiques.

Enfance/Adolescence

Fondées sur des valeurs de solidarité, de dignité et de respect des différences, les actions engagées par les CASI et le CCGPF se veulent toujours plus en relation avec les attentes des enfants et de leurs parents.

L'émancipation des « futurs adultes » reste bien au centre des préoccupations, des ambitions et de l'engagement au quotidien du CASI.
Ces jeunes, accueillis en centre de vacances ou en centre de loisirs sans hébergement (centre de loisirs) sont souvent pour la première fois en situation d'assumer réellement leur citoyenneté. C'est bien l'un des points essentiels du projet éducatif du CASI que de permettre aux enfants de développer leur sens critique vis-à-vis d'une société faite d'injustices sociales et culturelles.
Face à cette ambition, il est nécessaire d'apporter un soin tout particulier aux propositions de séjours.

De même, il faut être exigeant sur la qualité des projets pédagogiques qui sont déclinés sur les centres de vacances ou centres de loisirs.

L'organisation de mini-séjours doit répondre aux mêmes exigences et s'inscrire dans un véritable prolongement des thèmes d'activités développés, construits et animés par les enfants et l'équipe pédagogique des centres de loisirs. Leur évolution et leur renouvellement doivent donc s'exercer au même rythme que ceux des centres de loisirs toujours dans le respect du projet éducatif du CASI, qui articule et fait vivre ses objectifs et ses valeurs.

Après examen des chiffres, il s'avère que la fréquentation des séjours organisés par le CASI et le CCCPF, complémentaires en soi, subit des fluctuations sensiblement équivalentes. Pour l'essentiel, elle est liée à l'évolution démographique de l'entreprise et à la pyramide des âges de sa population.

Ainsi, les CASI et le CCCPF doivent agir ensemble pour, en toute complémentarité, répondre aux exigences des enfants et de la jeunesse.

Pour cela, il est nécessaire de s'entourer des compétences professionnelles nécessaires et de réaliser une véritable mise en œuvre des orientations en matière d'activités enfance/jeunesse.

Et là aussi, pour répondre aux attentes, il faut fixer la priorité de la proximité et de la qualité des projets pédagogiques. Cela suppose le développement d'échanges et de partenariats avec d'autres CE, associations, collectivités locales, permettant de mutualiser les moyens et de renforcer les liens.

Loisirs/Adultes

Être toujours au plus près des attentes des cheminots, de leur famille, des retraités et du personnel, telle est la mission qui doit animer le CASI, au quotidien.

Les antennes, lieux de vie et de proximité, doivent répondre à cette ambition. Le rôle d'animation mais aussi d'écoute des membres des sous-commissions départementales en constitue la pierre angulaire. Ils doivent être le lien et le relais quotidien de l'activité du CASI, dans leur établissement et leur chantier. 

Partant de l'expérience des activités qui rassemblent et qui répondent aux attentes des cheminots, telles que les ateliers adultes, les sorties à thèmes, les journées champêtres ou les séjours découvertes du patrimoine, des modes de vie et des cultures, tout laisse à penser qu'il faille aller plus loin dans ce domaine. Dans le même temps, certaines d'entre-elles pourtant considérées comme « naturellement porteuses » ne rencontrent pas ou peu de succès ce qui suppose que des efforts sont à réaliser dans le domaine de l'information et de la communication. C'est tout le sens qu'il faut donner au renforcement du réseau de correspondants, son rôle étant de promouvoir l'implication des cheminots (en étant à leur écoute) dans la définition du contenu et la conduite de leurs activités sociales.

L'activité vacances/familles revêt un caractère important et déterminant aux yeux des familles cheminotes.

Ayant la volonté de rendre accessible les vacances familles au plus grand nombre et notamment à celles qui ont le moins de ressources, le CCGPF, ses élus, remplissent le mandat qu’ils ont des CSE dans le cadre du mandat de gestion.

Cependant, victime de ce succès, le CCGPF est dans l'incapacité de répondre en période de pointe (été) aux demandes de toutes les familles cheminotes.

Là aussi, heureusement des coopérations existent et doivent être développées avec les associations ou les organismes de tourisme social.

Culture/Bibliothèques

Riche des expériences et des initiatives conduites sur le plan culturel, le CASI agit pour faire partager sa conception dans ce domaine. Des activités porteuses de découvertes, de créations, de confrontations, de débats, constituent le cœur des actions culturelles.

La culture n'est pas un supplément d'âme et ne se limite pas à l'expression artistique. Inventifs, des projets veillant à faire émerger les richesses individuelles et collectives témoignent de l'importance accordée à la lecture et à l'écriture dans le cadre de la mise en oeuvre des activités sociales.

Dans chaque bibliothèque, la lecture a trouvé son support : la plaquette « NOUVEAUTES » présente les dernières acquisitions et des informations sur la vie des bibliothèques. LE COUP DE COEUR de nos bibliothécaires démontre leur expertise que vous pouvez solliciter à chaque visite.

L'exigence étant aussi de répondre aux besoins  de lecture dans un plus large périmètre, connaissez-vous l'existence de la bibliothèque centrale de prêt par correspondance (la BCPC), véritable outil de promotion de la culture pour tous et au plus près des usagers ?
Ce service national délivre vos choix de lecture par le réseau de courrier interne à l'entreprise.

La créativité et la curiosité auprès de nos plus jeunes, dans nos accueils de loisirs, au travers d'ateliers enfants sur des thèmes aussi divers que le théâtre, les arts plastiques, les sciences et les techniques, constituent des points d'appui et indiquent que l'expression, quelle qu'en soit la forme, constitue une véritable motivation pour nos équipes d'animateurs. Les séjours courts, organisés suivant ces mêmes objectifs ont toujours autant de succès.

Il faut aller à la rencontre des cheminots et élever leur curiosité dans l'approche d'une culture.

Et le CASI renouvelle son programme de séjours découverte et sportif en ce sens. Des rencontres spécifiques sont organisées avec le milieu associatif et sportif, à partir des antennes, afin de renforcer s'il le fallait encore, l'essence même du CASI et la valorisation de ses structures.

Dans ce cadre, l'aspect communication est un vecteur déterminant qui ne saurait souffrir d'aucune démarche approximative. Elargir, rapprocher et relayer l'information auprès des cheminots demeure certainement la clé de notre efficacité. Bien évidemment, cela nécessite que les élus, les membres de commissions ou sous-commissions et les correspondants du CASI, en fassent leur affaire à partir des valeurs, des orientations et des objectifs du CASI.

Sport/Plein Air

Redonner au sport cheminot ses lettres de noblesse et son rôle social dans l'entreprise. Suppose au CASI de faire connaître le milieu associatif cheminot, comme l'ASPO de Tours - association historique cheminote - et l'USCF - l'Union Sportive des Cheminots Français - qui constituent un fort appui pour valoriser le sport dans l'entreprise de la pratique, la compétition jusqu'au plus haut niveau.

Ce constat nécessite de mener des réflexions et surtout de prendre certaines dispositions car si chaque association sportive cheminote, régie par la loi de 1901, a une indépendance, le code du travail permet pour autant une représentation du CASI dans les instances de direction de chaque association. C'est d'autant plus incontournable que la nouvelle physionomie de l'entreprise, avec l'embauche de nombreux jeunes, va obligatoirement susciter de nouvelles exigences, particulièrement sur le plan sportif, pour lesquelles il faut impérativement que le CASI apporte des réponses. La pratique sportive est souvent abordée dans un contexte détendu et convivial, ce qui peut être aussi l'occasion de débattre de divers sujets liés aux activités développées par le CASI.