LE PROJET CULTUREL DU CASI
Juin 2022
Le lien social qu’offre le projet du CASI des Cheminots laisse une part importante à la culture et en fait un moteur pour la mise en place d’actions riches, variées et interactives. Ce projet culturel affiche clairement les valeurs qui sont les nôtres : démocratisation, solidarité, partage qui permettront de diversifier nos offres et de fédérer ainsi le plus grand nombre.
La formulation de ce projet culturel est devenue un élément essentiel pour penser et définir un cadre à la dynamique que nous souhaitons mettre en œuvre sur le territoire couvert par le CASI de Tours.
Les enjeux autour de la culture sont permanents et vastes, le projet doit s’articuler autour d’un principe fondamental celui de la démocratisation culturelle. Le champ culturel est vaste, innovant et en perpétuel mouvement. Il est important pour nous de prendre appui sur plusieurs points qui permettront de donner du sens à notre action. Pour mener à bien notre projet, l’enrichir et favoriser ainsi l’expérimentation et la découverte nous nous appuierons à la fois sur notre région, sur l’ensemble du territoire, sur les associations cheminotes, le CCGPF et plus particulièrement le Service du Livre et des bibliothèques.
Au cœur des activités sociales, l’action culturelle fait l'objet à la fois d'enjeux politiques et économiques.
On s'aperçoit qu'elle est de plus en plus investie par le secteur marchand qui vise « à se substituer » à l'action conduite par les CSE et CASI pour imposer un modèle et une vision formatés. C’est alors que notre rôle et notre action prennent tout leur sens, car nous disposons à la fois d’un réseau : Le CCGPF – et de nombreux partenaires – les associations cheminotes, les partenaires locaux et régionaux, les organisateurs de festivals, les compagnies d’artistes, etc …, et d’une bonne connaissance de notre public.
Par conséquent, nous afficherons notre volonté de proposer, d’organiser des initiatives autour des grands axes de la culture (lecture, multimédia, concerts, spectacles, expositions, créations, etc…). Par ailleurs, ce secteur est un vecteur essentiel pour la mise en œuvre d’activités sociales car il peut facilement instaurer des passerelles entres les principaux secteurs du CASI - Enfance, Loisirs vacances, Restauration …
Face aux transformations culturelles de ces dernières années, à la multiplication des lieux et des supports de diffusion, nous devons sans cesse adapter notre offre et permettre ainsi au plus grand nombre d’y participer dans les meilleures conditions d’accès possible.
Le CASI de Tours a une vision toute particulière des activités et par conséquent des offres culturelles qu’il est en mesure de proposer aux agents et à leurs familles tant sur le plan individuel que collectif. Pour définir ses programmes il mise sur l’originalité, la découverte, la qualité, la proximité avec une certaine idée du vivre ensemble, valeur qui repose sur le partage des émotions, la solidarité, l’échange et un socle commun de valeurs au monde qui nous entoure.
Notre action repose sur plusieurs axes majeurs : l’accès au livre et aux autres supports culturels – DVD – CD - etc … - aux spectacles, aux concerts et festivals, aux expositions et autres sites de notre patrimoine local ou national. Nous nous appuierons également sur les associations cheminotes, et les talents individuels pour proposer et construire des projets artistiques.
La mise en œuvre de notre projet par les personnels du CASI doit correspondre à notre conception de la culture : le développement de toutes activités, de toutes productions qui participent à l'épanouissement de l'individu, à son enrichissement et qui concourent au progrès social, au développement des capacités humaines.
Sa mise en œuvre : La commission Culture / Bibliothèques
Les membres de cette commission auront la charge d’initier l’activité culturelle qui sera par la suite impulsée par le CASI. De plus, dans leur réflexion, ils devront intégrer le fait que l’action culturelle dans son ensemble touche aussi les autres commissions du CASI de Tours. Le secteur culturel reste un vaste chantier, sans cesse en mouvement tant au niveau de la création que de l’offre qui s’adapte à son environnement. De cette offre très riche, il faudra définir un cadre, des orientations, des axes d’interventions qui donneront une couleur et du sens à nos propositions qui évolueront au fil du temps par nécessité de s’adapter aux attentes et aux besoins de nos publics.
L’interaction entre les acteurs et les publics du CASI doit être un des objectifs principaux pour favoriser la découverte, l’originalité et trouver un habile équilibre entre le vivre ensemble et répondre aux attentes plus ciblées.
Les passerelles entre les différents secteurs d’activités sont à développer par des propositions d'actions communes et concertées – (Sorties et visites, spectacles, expositions…),
sans oublier le CCGPF (Comité Central du Groupement Public Ferroviaire),
le SLB (Service du Livre et des Bibliothèques),
la BCPC (Bibliothèque Centrale de Prêts par Correspondance)
et les associations cheminotes affiliées à l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots de France).
Points d'appui : Les différents secteurs d’activités du CASI et les antennes
Le coordinateur régional culture dans sa fonction de médiateur culturel se doit d’exercer une veille pour formuler des propositions fédérant le plus grand nombre d’acteurs et de participants.
Dans sa réflexion, il interroge les autres secteurs d’activités – antennes, secteur enfance, vacances loisirs, etc… et intègre des pistes d’actions culturelles au service du projet global du CASI. Il s’agit de se questionner et d’enrichir sans cesse nos propositions et en faire notre marque de fabrique.
La mise en place du projet culturel se fera principalement autour des domaines suivants :
La lecture
La présence des bibliothèques sur notre territoire affiche clairement la lecture comme un des axes prioritaires de notre action culturelle. La lecture reste la pratique culturelle décisive, celle qui mène à la découverte, la connaissance des autres activités et favorise l’esprit critique.
Points d'appui : nos bibliothèques - médiathèques
Les bibliothèques implantées sur notre zone géographique assurent au quotidien la promotion du livre et de la lecture pour les agents et leurs familles. L’action de nos bibliothèques reste liée à celle du Service du Livre et des Bibliothèques (SLB).
L’arrivage de nouveautés est régulier et en lien avec l’actualité littéraire.
Pour dynamiser et valoriser leurs collections nos bibliothèques mettent en œuvre un programme d’animations annuel qui permet au public de découvrir des thématiques, de nouveaux auteurs… Par ailleurs nous permettons aux agents de participer à 3 prix littéraires deux sur la plan national (Prix du CCGPF du second roman et le Prix de la BD historique et sociale) et un sur le plan régional (Lire, élire, jury du 1er roman) propre à notre structure.
Les actions jeunesse sont également un autre point d’appui en direction des familles – livre de naissance, heures du conte, bébés lecteurs, animations avec les accueils de loisirs et les journées régionales partagées avec le secteur enfance du CASI.
Le multimédia
L’ouverture vers le multimédia doit se construire et se développer au sein de nos structures par des offres en streaming complémentaires de la lecture. Nos propositions seront sélectionnées pour offrir un gage de qualité au service de la création artistique et documentaire.
Pour se faire, nous nous appuierons sur les festivals partenaires qui mettent les artistes en émergence, les documentaires qui favoriseront la découverte tout en s’appuyant sur l’actualité, le cinéma, le dessin animé, etc…
La réalité augmentée fera son apparition pour permettre à chacun le temps d’une pause de voyager et de visiter en 3D les plus beaux sites du monde entier.
Points d'appui : nos bibliothèques - médiathèques
Les offres seront sélectionnées pour leur qualité, leur originalité, porteuses des valeurs qui sont les nôtres avec un lien avec l’actualité, l’information mais aussi le divertissement.
La promotion de toutes nos propositions musicales, documentaires ou filmographiques s’appuiera sur le programme que nous proposerons pour valoriser ainsi chacune des actions du programme – festivals, expositions, concerts, actualité, etc…
Nous serons attentifs au fait de mettre du lien, du sens entre nos actions et les supports présentés. Il s’agit pour nous d’offrir une palette assez large de propositions permettant de toucher le plus grand nombre et confronter les avis et favoriser ainsi la rencontre et l’échange.
L'écriture
Le travail d’écriture s’inscrit dans le prolongement naturel de la lecture sous la forme d’ateliers encadrés par des professionnels favorisant la créativité, la réalisation collective. Nous serons à l’initiative de ces rencontres qui permettront de fédérer les publics et d’être porteur d’expériences et ainsi montrer notre savoir-faire.
Points d'appui : nos bibliothèques et accueils de loisirs
Proposer de mettre en œuvre des ateliers d’écriture permettant aux publics enfants et adultes de s’inscrire sur des projets collectifs qui pourraient aussi associer le dessin – l’illustration, la bande dessinée, le manga, la photographie, etc….
Une fois réalisées, les créations pourront faire l'objet d'une diffusion aux agents, aux familles cheminotes, ce qui permettrait de faire connaître une des nombreuses facettes de notre travail (livre, recueil, bandes dessinées ...), les bibliothèques du CASI servant de relais pour populariser ce travail.
LES RENCONTRE-DEBATS
Le programme d’animations des bibliothèques est riche permettant ainsi de s’intéresser à tous les publics, c’est pourquoi nous intégrerons des temps de rencontres et d’échanges : rendez-vous d’auteurs, débats thématiques, etc…
Points d'appui : nos bibliothèques - médiathèques
Plusieurs rendez-vous seront proposés chaque année permettant aux agents de participer à des rencontres de qualité qui permettront l’échange avec des auteurs, d’assister à des lectures, des spectacles ou bien encore à des débats qui mettront en avant un thème précis ou bien qui s’appuieront sur l’actualité.
Nous ferons alors appel à des compétences extérieures gages de qualité. Cette démarche s’appuiera également sur le tissu associatif qui permettra le cas échéant d’aboutir sur des partenariats.
Les ateliers thématiques
Faire vivre au quotidien nos bibliothèques et les penser comme des lieux de vie, doit nous inciter à développer des programmes d’animations qui permettront à chacun de participer à des ateliers d’initiations de découverte au travers d’activités diverses – arts plastiques et activités manuelles, bandes dessinées, dessins mangas, ateliers d’écriture, ateliers écologiques, etc…
Cette démarche d’ateliers s’inscrit sur un principe fédérateur qui doit favoriser l’émergence d’idées nouvelles au service de l’activité. Chacun pourra alors s’approprier nos structures qui seront des lieux de vie, des lieux où il se passe toujours quelque chose.
Point d'appui : nos bibliothèques - médiathèques
Un calendrier trimestriel serait proposé pour chaque site avec à la clé au moins deux séances pour permettre des diversifier les propositions et de s’adresser à des publics différents. Selon l’intérêt porté par le public et si des groupes se créent nous pourrions alors convenir d’une plus grande régularité de certains ateliers qui permettraient aux participants d’acquérir une vraie technique et pourquoi pas d’aboutir à des réalisations collectives.
Les activités inscrites au programme seront adaptées à chaque localité afin de répondre aux attentes des publics. La qualité de nos ateliers doit être l’objectif principal, c’est pourquoi, nous nous reposerons sur de multiples compétences – artistes, associations, etc…
Les abonnements culturels
Notre action culturelle dépasse largement les murs de nos structures et s’appuie sur les salles de spectacles de notre région. L’action du CASI participe à une certaine dynamique sur sa propre zone d’intervention en valorisant l’action culturelle et la diffusion du spectacle vivant par le biais des collectivités ou associations.
Il s’agit pour nous de créer des conditions favorables et faciliter ainsi l’accès aux spectacles quel qu’en soit la discipline.
Points d'appui : les antennes et Points Accueil
Le CASI participe financièrement à l’achat des abonnements culturels (25%) selon deux axes principaux. Le premier est une forte incitation pour valoriser le spectacle vivant.
Les personnels du CASI chargés de l’accueil se doivent de contribuer très largement à la diffusion de ces activités.
La promotion de cette opération de programme peut prendre plusieurs formes : organiser des visites sur les sites et rencontrer les équipes, diffuser largement les programmations des salles (programmes et liens internet).
Les spectacles, les concerts, les festivals et autres billetteries
Valoriser l’action culturelle de notre territoire repose sur une dynamique de propositions et d’offres pluridisciplinaires offrant à chacun la possibilité de participer ponctuellement à un évènement ou tout simplement à un spectacle sur notre région.
Cette démarche se doit de favoriser la découverte, inciter les agents à participer par des tarifs attractifs et une sélection de qualité.
Les offres sont très larges c’est pourquoi nous proposerons plusieurs formules :
- des billetteries exceptionnelles : mettre en avant des artistes de renommée nationale ou internationale, des productions évènementielles.
- Au spectacle ce soir : il s’agit de spectacles sélectionnés par nos soins sur lesquels nous assurons une promotion toute particulière avec une incitation financière de la part du CASI. Les offres sont exclusivement régionales.
- des Billetteries festivals : l’offre de festivals est très importante sur notre région et nous n’avons de cesse de diversifier les propositions pour tous les publics. Pour se faire nous développons des relations privilégiées avec les organisateurs pour bénéficier de tarifs préférentiels et en faciliter ainsi l’accès.
Autres billetteries : offrir des opportunités de visites, susciter la curiosité de chacun telle est la démarche de billetteries que nous proposerons dans des domaines très divers : salons mangas, jeux vidéo, salon de l’agriculture, etc …
Nos propositions seront différentes d’une année à l’autre, elles seront locales ou nationales, avec comme objectif principal toucher le plus grand nombre et les familles.
Points d'appui : les antennes et Points Accueil
Le CASI participe financièrement à toute ses opérations pour rendre notre démarche attractive, toutes nos offres seront accessibles à l’ensemble des agents inscrits sur notre territoire et nous veillerons à l’équité des propositions, à leur qualité et au caractère exceptionnel de celles-ci.
Les personnels du CASI chargés de l’accueil se doivent de contribuer très largement à la diffusion de ces activités.
La promotion de ces actions se fera de la manière suivante : diffuser largement les offres (programmes, liens internet et réseaux sociaux).
Les partenariats et conventions
Le maillage culturel est très riche sur notre région et il est important d’inscrire notre action de médiation culturelle en convenant de partenariat avec des structures associatives ou municipales pour offrir encore plus d’opportunités – salles de spectacles, musées, châteaux … Des conventions seront alors établies entre le CASI et nos partenaires, ou bien nous souscrirons un abonnement collectif permettant à chacun de bénéficier pour lui et sa famille d’un tarif préférentiel sur simple justification de son statut de cheminot.
Cette action nous permet une fois de plus de montrer notre détermination et notre volonté à valoriser l’offre culturelle au plus près de chacun.
Points d'appui : les antennes et Points Accueil
Le Cooordinateur régional culture aura la charge de développer et de proposer aux élus des partenariats débouchant sur la signature de conventions ou abonnements collectifs en faveur de tarif préférentiels pour les cheminots et leurs familles. Pour se faire, nous veillerons à un bon équilibre des partenaires sur notre territoire afin de permettre l’égalité de traitement et favoriser la proximité.
L’offre sera large pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.
Les personnels du CASI chargés de l’accueil se doivent de contribuer très largement à la diffusion de ces activités.
La promotion de ces actions se fera de la manière suivante : diffuser largement les offres (programmes, liens internet et réseaux sociaux).
Les rendez-vous culturels
L’offre culturelle est importante et permet de multiples possibilités de sorties en groupe pour se rendre à des expositions évènementielles dans des lieux prestigieux en visite-conférence. Nous programmerons alors plusieurs rendez-vous chaque année. Ces moments permettent à chacun de se familiariser avec l’art, l’architecture, l’histoire, le cinéma …
Points d'appui : les antennes et Points Accueil et les bibliothèques
Le coordinateur régional culture formulera des propositions et organisera les visites2 Il veillera à diversifier les thèmes pour brasser le plus grand nombre et fédérer les publics autour de cette action.
Les bibliothécaires auront la charge de promouvoir ces sorties en assurant la promotion de celles-ci et en les valorisant pas le biais de leurs collections.
Les personnels du CASI chargés de l’accueil se doivent de contribuer très largement à la diffusion de ces activités.
La promotion de ces actions se fera de la manière suivante : diffuser largement les offres (programmes, liens internet et réseaux sociaux).
Les associations cheminotes
À charge pour nous de leur offrir une place dans notre programme pour mettre valeur leur travail au travers d’expositions d’ateliers, de concours, etc…
Points d'appui : les antennes et Points Accueil, les bibliothèques , les accueils de loisirs et les restaurants
Nos installations sociales offrent une multitude de lieux d’expositions et d’expressions pouvant s’intégrer à des projets ponctuels ou sur des actions qui s’inscrivent dans le temps. Intégrer leur action à des projets initiés par la CASI, montrer leur savoir et promouvoir leurs activités. Entretenir et développer un contact au plus près de ces associations afin de leur permettre de présenter leur travail à un large public. Nous leur proposerons alors de s’intégrer aux projets que nous développerons.
Au-delà des expositions, des portes ouvertes ou des ateliers pourraient être proposés et intégrés à nos programmes.
Conclusion
Les orientations inscrites dans ce projet culturel permettent de définir un cadre de travail aux équipes qui sont force de propositions et elles assurent la mise en place des actions décidées par les élus du CASI. La culture est un des secteurs d’activités qui s’adaptent sans cesse au monde qui l’entoure, ce qui permettra d’adapter de renouveler nos offres chaque année. Notre projet affiche clairement ses valeurs d’ouverture aux autres et au monde pour ensemble partager des émotions et ouvrir nos regards sur un monde pluriel.
Pour se faire, nous prendrons en compte les contours du CASI – territoire, moyens humains et financiers – pour développer des actions sur le court, moyen et long terme. Nous ne resterons par fermés sur nous-même; il faudra sans cesse rechercher des partenaires, des acteurs locaux et régionaux qui viendront enrichir notre offre, la diversifier et offrir un gage de qualité à notre programme.
Évaluer notre action pour la faire évoluer sera une nécessité de tous les instants – aspects qualitatifs et quantitatifs – tout en mesurant l’impact de notre projet sur nos publics.
Le concept de projet reste l’outil essentiel pour instaurer la dynamique nécessaire à notre travail. Il sera évolutif dans sa définition d’actions par rapport aux enjeux qui sont les nôtres et à l’aspect fédérateur qui en déterminera sa portée.